En images




















LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées du Ministre Xavier Bettel, ont retrouvé, ce mercredi, le Conseil de l’Europe à Strasbourg. Alors que la 8e Présidence luxembourgeoise du Comité des Ministres est sur le point de s’achever, le Chef de l’État s’est adressé devant l’assemblée parlementaire pour défendre le rôle vital du Conseil et, plus globalement, des institutions européennes et internationales pour assurer la Paix et les Droits de l’Homme face à un contexte particulièrement difficile.
« Les désastres de la première moitié du 20e siècle nous ont conduits à la création des structures internationales des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne afin de préserver la paix et la sécurité internationale, à promouvoir le progrès social et à défendre les droits de l’homme. […] Ensemble, avec des institutions telles que le Conseil de l’Europe, nous réussirons à surmonter les obstacles. Sans renier ni perdre nos valeurs qui font notre force. »
Au programme figurait également le lancement du film « TATA », lauréat du prix « Droits humains en actions » du Conseil de l’Europe, auquel assistait le Grand-Duc. En parallèle, la Grande-Duchesse a mis en avant ses combats en prenant activement part à l’événement « Women@PACE » portant sur « la violence structurelle fondée sur le genre ».
Le Couple grand-ducal s’est aussi entretenu au sujet de l’État de Droit et des grands sujets d’actualité avec le Président de l’Assemblée parlementaire, Theodoros Rousopoulos, le Directeur général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, et le Président de la Région Grand-Est, Frank Leroy.
Le séjour à Strasbourg s’est achevé au Palais de la Musique et des Congrès par un concert de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, en présence du Ministre Éric Thill.
Photo : Maison du Grand-Duc / PANCAKES! Photographie