En images


















À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Stand Speak Rise Up! et l’Assemblée nationale ont co-organisé un colloque consacré à la lutte contre le viol comme arme de guerre. S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, Chékéba Hachemi et la députée Emmanuelle Hoffman ont réuni plus de 230 personnes, parmi lesquelles des expert.e.s, juristes, parlementaires et Survivantes, pour une matinée d’échanges et de témoignages.
« Il m’a toujours été essentiel de mettre en lumière celles et ceux que l’on refuse de voir et d’entendre. » – Maria Teresa de Luxembourg
« On n’a pas le droit de laisser tomber. Nous sommes tous responsables. Nous défendons des valeurs universelles, sans frontières. » – Chékéba Hachemi
Cette rencontre a été marquée par des interventions poignantes, notamment celle de Tatiana Mukanire arrivée hier de RDC, Survivante et porteuse de projets Stand Speak Rise Up!, qui a livré un témoignage bouleversant. De nombreuses expert.e.s engagé.e.s dans la défense des droits des Survivantes ont également pris la parole pour partager leurs analyses et propositions.
« Toutes les Survivantes qui avaient de l’espoir vivent aujourd’hui le pire. » – Tatiana (en référence à la situation en RDC)
Le colloque s’est conclu par l’intervention de Aurore Bergé, Ministre de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes et de la Lutte contre les Discriminations, qui a rappelé :
« Le viol n’est pas un dommage collatéral de la guerre, c’est un crime absolu. Il cherche à briser, à anéantir, à détruire. »
Au-delà des échanges, cette matinée représente une avancée essentielle : la création d’un groupe de travail Stand Speak Rise Up!, parlementaire et de la société civile dédié à cette cause, un pas majeur pour faire entendre la voix des Survivantes et œuvrer à des changements concrets de manière pérenne.
Retour en images sur ces instants forts, où la parole des Survivantes et des engagé.e.s a résonné avec force.
Un immense merci à toutes les personnalités présentes, à l’Assemblée nationale, aux administrateurs Stand Speak Rise Up!, aux étudiant.e.s et à celles et ceux qui, chaque jour, s’engagent pour que justice soit rendue.
Photo : SSRU / Sophie Margue